Qu'est-ce-que le "Dia de los Muertos" ?

Qu'est-ce-que le "Dia de los Muertos" ?

Il y a fort,fort, longtemps... quand j'étais encore étudiante en architecture, j'ai fait un magnifique voyage au Mexique et j'ai pu découvrir un peu de la nourriture culture mexicaine.

Le souvenir que je garde aujourd'hui est celui d'une profusion de couleurs.

C'est pourquoi à l'approche d'Halloween je ne peux m’empêcher de comparer ces fêtes qui mettent à l'honneur les morts mais de façon totalement différente!

El Dia de los Muertos, est une fête nationale Mexicaine qui célèbre les morts dans une profusion de joie et de couleurs. 🥳
Avez-vous déjà vu les cranes peint avec des fleurs et pleins de couleurs?
cranes mexicains el dia de los meurtos sur une malle en bois
Photo by Sam Brand on Unsplash

Cela m'a inspiré une aquarelle d'un crâne peint comme ceux traditionnels de cette fête mexicaine. Evidemment ma fille est venue regarder le résultat et m'as posé pleins de questions. Auxquelles je n'ai pas su répondre....

Je vous fait un petit résumé de ce que j'ai découvert ci-après. ⬇️

Quelle est la tradition d'el Dia de los Muertos ?

Chaque année les familles mexicaines dressent des autels en honneur des proches décédés.
La totalité du foyer (intérieur et extérieur) est décoré et fleuri en l’honneur des âmes voyageuses.
Des papiers découpés (papel picado), des têtes de mort et sucre (calaveras) ou encore du mezcal et des plats cuisiné (souvent les préfères du défunt dont on honore la mémoire) prennent place sur les autels.

Quand celebret-on  el Dia  de los Muertos ?

La nuit du 31 octobre au 1er novembre est consacrée aux « angelitos » (enfants morts).
Le matin du 1er novembre est dédiés au petit-déjeuner des « angelitos ». C’est ensuite pour les adultes qu’on  dépose ensuite des nouvelles offrandes sur les autels.
Le 2 novembre lors de la commémoration des défunts les Mexicains vont d’un cimetière à l’autre en jetant des pétale s de fleurs afin de guider les âmes vers les tombes.
Le dernier jour, la fête se déplace au cimetière : les familles et les proches s’y réunissent pour un  banquet en compagnie des âmes des défunt qui peuvent les rejoindre en cette journée pour être chéries, choyés chantées et enfin raccompagnées lorsque la fête est terminée.  

Voici, en images, le dessin de ma tête de mort mexicaine :

aquarelle ciel autour crane contour crane mexicaine aquarelle par djangoandcocodessin d'une fleur rose sur une aquarelle de crane mexicainaquarelle d'un crane mexicain djangoandcoco
Crâne mexicain à télécharger et colorier en famille coloriage crane mexicain
Voir d'autres vidéo d'inspiration 👉 ICI
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.