Comment je réalise un portrait personnalisé ? Je vous explique tout étape par étape !
Partager
La prise de contact
Caroline m'avait contactée car elle souhaitait offrir un cadeau unique pour les un ans du petit Malo ; Après avoir hésité sur le portrait couverture , elle a opté pour un portrait personnalisé.
Nous avons discuté via message et elle a passé commande sur le site, ensuite elle m'a envoyé les photos de personnes à dessiner ainsi que un texte expliquant les passions de chacun, les professions des parents, les endroits où ils avaient habité, et ce qu'elle souhaitait voir apparaître dans le dessin.
Le choix des photos
Les photos que vous m'envoyez pour un portrait sont essentielle pour que je puisse capter au mieux un visage. Il est indispensable de me transmettre de clichés couleur récents, pris de face, avec un éclairage natures, tête découverte.
Je transforme ensuite vos amis (ou vous même) dans mon style de dessin et j'essaye de capter votre personnalité avec quelques traits simples.
L'univers de la famille
Vous me transmettez ensuite un maximum d'informations sur les personnes que je dois dessiner car cela me permet de construire un univers qui leur corresponde et dans lequel ils peuvent facilement se reconnaître.
Dans ce cas précis Caroline souhaitait qu'on retrouve dans le dessin des éléments faisant penser à Genève, à Montréal et Grenoble. Des livres car ils travaillent dans des bibliothèques.Du coté des enfants : Le grand frère adore les camions de pompiers et la couleur rouge, ils aiment beaucoup jouer aux Indiens.
Un extrait du message de Caroline : "Du coup si c'est possible d'avoir une montagne, un livre, une feuille d'érable (pour rappeler Montréal, je ne sais pas trop quoi mettre d'autres, du sirop d'érable ?) Un livre (ou des livres) et un camion de pompier rouge pour rappeler le grand frère. Ils aiment bien la musique. Je ne sais pas, mettre des notes de musique peut-être ? Un élément qui rappelle Genève (la fontaine du lac?) Un qui rappel Grenoble ? Ou cela fait trop peut-être... Je ne me rend pas compte..."
L'esquisse
Une fois que j'ai tous les éléments je fais une liste :
- photo de papà
- photo de maman
- photo du grand frère
- photo de Malo
- autres photo (s'il y en a)
- Un élément qui rappelle Genève ➡️ La fontaine du lac
- Un élément qui rappelle Grenoble ➡️ Les bulles (la fameux téléphérique)
- Un élément qui rappelle Montréal ➡️ Le sirop d'érable + les feuilles
- Un élément qui rappelle leur travail en bibliothèque ➡️ Les livres
- Un élément pour les indiens ➡️ des flèches
- Un camion de pompier rouge
- La phrase : "Ici le bonheur est fait maison"
Et là je passe à l'esquisse : C'est à ce moment que je prends tous les éléments que j'ai listé ⬆️ je secoue le tout et et je dessine au crayon pour ajuster et modifier au fur et à mesure.
La validation du client
Lorsque je suis satisfaite de l'esquisse j'envoie une photo au client en expliquant ma composition et on discute ensemble si de chose ne conviennent pas ou s'il faut modifier un portrait.
C'est la fameuse étape des aller-retours et seulement une fois que le client a validé je passe à la phase suivante. Parfois le dessin est validé immédiatement et d'autres il faut faire des modifications. Par exemple ici Caroline m'a fait remarquer que j'avais oublié d'effacer une main 😁
Le transfert
À ce moment je transfère l'esquisse sur du papier aquarelle 300 gr ; J'utilise un stylo FABER-CASTELL | PITT Artist pen, noir, taille XS et une planche lumineuse taille A3 de la marque GIANTARM
Une fois le dessin transféré je passe au coloriage à l'aquarelle et cela prend plusieurs heures selon la complexité du dessin. Pour le résultat que voici :
Ensuite je remet le dessin au client qui l'offre lors de l'anniversaire, baptême, naissance... Je peux également l’expédier directement au destinataire (s'il est quelqu'un d'autre) et y joindre un petit mot de la part du client.
Pour l'anecdote une fois j'ai écrit un mot en norvégien ; Comme je ne comprends absolument pas cette langue j'ai du copier mot par mot ce qui était écrit et je m'y suis même prise à plusieurs fois !
Si mon travail vous plaît vous pouvez laisser un commentaire, partager cet article à vos amis ou épingler les images sur Pinterest.